J'ai une solution à ton problème, mais pas forcément celle à laquelle tu penses
Vu que tu as commencé à jouer y'a pas trop longtemps, tu ne t'es peut être pas intéressée à la technique de "
ghostage de flottes"
Mais oui bien sur! Le
Ghostage de flottes est la technique la plus répandue sur Ogame pour protéger ses ressources!
En effet, si
ce gentil enfoiré de bouffeur de minerai de raideur te sonde et t'attaque, c'est que tu as du blé sur tes planètes et qu'il peux se servir sans trop de difficulté. Donc comment faire pour protéger mes ressources de ce vorace?
En aucun cas tu ne dois miser sur la défense: L'argent injecté dans ta défense aurai pu servir à construire non pas une, ni deux ni trois, mais bien des dizaiiiiiiiiiiiiines d'usines qui te reporteront du fric! (J'extrapole un peux
) De plus, tu trouvera toujours
un moule à gaufre d’emplâtré de raideur sur ta route pour tout démolir. Et après, rebelote, tu reconstruit tes DEFS, and again and again and aigain and again and again...
Le cercle infernal quoi! Du coup, tu ne progresse pas aussi vite que tu le voudrai et excédée, tu finis par envoyer ton clavier dans l'écran de ton ordi. Tu perd le gout du jeu, tu deviens dépressive, touche à la drogue, puis tu deale pour survivre et avoir ta dose pour finalement mourir de froid dans la rue. OUI! Tu l'aura bien compris: La défense c'est de la merde.
(Surtout depuis que l'on peux faire des attaques groupées )Alors soyons malin. Évitons le pire et optimisons au passage notre production de ressources grâce aux benefs juteux du
GHOSTAGE!!!
La technique est simple, enfantine! Voici de quoi t'éclairer: (tention, c'est long
)
Ce tuto est destiné à tous... Les débutants, pour apprendre à ghoster, bien sur... Mais y'a aussi quelques trucs plus ou moins connus qu'il est intéressant de connaître, qui peuvent être utiles à tous.
Introduction : Ghoster ? C'est quoi ce truc ? Oo
Ghoster, c'est faire voler sa flotte, d'une manière la rendant la plus indétectable possible.
En effet... La flotte ne peut pas être laissée à quai de manière viable... Quelque soit la def, quelqu'un passera et viendra.
De plus, les raideurs disposent d'un outil redoutable : la phalange de capteurs, disponible sur les lunes.
Pour ce tuto, vous avez seulement besoin de savoir que cette phalange permet de voir les flottes en vol vers la planète phalangée, quelque soit la mission, que ce soit l'aller ou le retour, sauf dans un cas (que nous allons voir après).
Le raideur a en prime l'heure exacte d'arrivée de la flotte. Autrement dit, il peut se caler facilement deux-trois secondes après vous. Pas le temps de redécoller, adieu votre flotte si elle était sur son retour, sinon vous voilà obligé de faire retour.
Cependant, il est impossible de phalanger une lune, d'où l'utilité d'avoir une lune.
On distingue donc trois grandes méthodes pour éviter de se faire phalanger . Nous allons les développer une par une, avec les méthodes employées pour les avoir.
I. Sans lune : le retour de stationner
a) Principe
Cette méthode utilise une propriété de la phalange de capteurs. Mettons que vous faites stationner votre flotte d'une planète A à une planète B. Votre flotte est alors visible si on phalange la planète B. Mais si vous faites retour, elle sera totalement invisible, que l'on phalange A ou B. Ce n'est pas valable pour les autres missions que Stationner.
Bémol : Il faut faire retour à temps.
b) Méthode pour recycler quelqu'un qui ghoste de cette façon
Il faut avoir pas mal de deut à cramer. Et, bien sur, avoir surveillé la déconnexion de la cible, et précédemment ses horaires habituels de connexion.
Il faut phalanger très souvent la planète B, et noter l'heure de disparition de la flotte sur la phalange, ainsi que l'heure d'arrivée théorique sur la planète B. C'est le moment où la personne a cliqué sur 'Retour'.
Comme vous avez (théoriquement :p) bien surveillé avant, vous connaissez aussi l'heure de déconnexion de votre cible, approximativement. On suppose alors que la cible a fait tout partir juste avant (c'est un pari à faire, c'est de toute façon très technique pour avoir une flotte comme ça ^^ y'a des paris autrement plus risqués que j'ai fait, qui ont réussi ^^)
Maintenant, on affine un peu l'approximation. Vous avez noté normalement l'heure où serait arrivée la flotte sur la planète B si la cible avait pas fait retour. Il faut maintenant utiliser un simulateur de temps de vol (o-calc par exemple). Il vous permettra de calculer les différentes possibilités pour l'heure de départ de la flotte, en fonction du pourcentage. Il ne vous reste plus qu'à choisir le bon horaire de départ : vraisemblablement ce sera celui juste avant la déconnexion de la cible. Cette heure, de plus, sera exacte, ce qui est pas plus mal ^^ C'est là qu'intervient la chance ^^ Une fois votre choix fait, il vous reste à calculer l'heure de retour correspondante. Et à vous caler derrière. Avec de la chance, vous pouvez être vraiment juste derrière. Avec un peu moins, à 30 secondes voire une minute ^^ Là, bah faudra prier pour que la cible soit pas là pile au retour de sa flotte ^^
Bien sur, vous pouvez aussi, si vous avez assez de flotte, vous caler en fonction de plusieurs pourcentages.
c) Quelques conseils pour réduire les risques
Pour éviter de se faire avoir, il faut éviter d'envoyer ses flottes juste avant de se déconnecter, et surtout être là au retour de ses flottes.
II. Avec lune : le lune/cdr
a) Principe
De loin, c'est la méthode la plus utilisée, à mon avis. Pourtant, mal utilisée, elle est moins sure que la méthode I ^^
Les lunes étant inphalangeables, ce type de ghostage consiste à envoyer sa flotte à partir d'une lune avec au moins un recycleur recycler un champ de débris.
b) Quelques précisons sur les cdr, et lesquels ils faut privilégier
Qu'est-ce qu'un cdr, basiquement ? Un champ de débris, qui se forme en orbite lors d'un combat, contenant 30% du prix en métal et en cristal des vaisseaux détruits au cours du combat.
De plus, un cdr contenant moins de 500 unités n'est pas affiché dans la Galaxie.
Sauf que, voilà, vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe quand aucun vaisseau n'est détruit ? Pas de cdr, me direz-vous. Faux ! Un cdr se forme, vous pouvez envoyer des recycleurs dessus. Il contient juste... 0 métal et 0 cristal ^^
La même chose se passe quand vous recyclez un cdr : les ressources du cdr sont collectées par vos recycleurs, ils rentrent. Et bien le cdr existe encore ! Là, encore, vous pouvez envoyer des recyclos, et là encore, il contient 0 métal et 0 cristal.
C'est le premier de ces deux cas qui nous intéresse. En effet, comme on va le voir plus tard, si un raideur veut avoir votre flotte sans péter votre lune, il doit pouvoir voir le cdr. Si vous comptiez ghoster sur un cdr visible, déjà, laissez tomber. Idem si vous comptiez créer un cdr en crashant une sonde chez un inactif : le cdr, de 300 cristal, serait alors invisible en vue Galaxie, mais il suffirait au raideur de crasher une autre sonde sur tous les inactifs du coin pour rendre le cdr visible. (et, en prime, savoir sur quel cdr vous ghostez)
Bref, le moyen le plus simple consiste à envoyer une sonde en mode attaque sur un inactif ne possédant ni flotte ni défense. Votre sonde va gagner, aucun vaisseau ne sera détruit, mais, comme dit précédemment, il y aura quand même un cdr. Invisible en vue Galaxie, lui aussi. Mais là, impossible de le rendre visible. (A part dans les unis avec Attaques Groupées, mais ce n'est hélas pas notre cas... Je suis sur le point de trouver un autre truc pour les unis avec AG encore quelques tests à faire)
Attention : Tout cdr de moins de 3 unités vers lequel une flotte n'est pas en vol à ce moment là est supprimé dans la nuit du dimanche au lundi, à 1 h du mat' !
Autre précaution à prendre : Faire 'Logout' le plus tard possible après avoir ghosté votre flotte.
c) Méthode pour recycler quelqu'un qui ghoste de cette façon
Alors, vous allez me dire, pourquoi tout ça ?
Et bien, car une méthode existe pour vous avoir si vous ne faites pas comme ça : la surveillance de cdr.
Première étape : bien connaitre la cible : horaires de connexions, etc.
Une fois qu'on a les horaires de connexions, on sonde juste avant le départ de la cible, quand la flotte est encore à quai mais qu'elle va partir, et juste après son retour, quand la flotte vient de revenir. Vous devriez remarquer une petite différence dans le deut à quai : la conso du ghostage. Utilisez alors un simulateur de temps de vol pour connaitre le système où il a ghosté. (ex : o-calc).
Nuit du rc : on surveille la lune où est basée la flotte de la victime, on note l'heure d'apparition de la dernière petite étoile (le '(*)' visible à côté du nom d'une planète quand y'a de l'activité dessus). Si la personne a fait logout juste après avoir ghosté sa flotte, et bien c'est l'heure approximative de départ (faire logout crée une étoile d'activité ). De toute façon, on n'a besoin que d'une heure approximative.
Là, deux possibilités... Soit la personne a ghosté sur un débris visible, soit sur un débris invisible en vue Galaxie, créé par la destruction d'une sonde sur un inactif possédant de la défense/de la flotte. Les deux reviennent à la même chose : il suffit au raideur de crasher une sonde sur tous les inactifs du système dans ce cas : il créera un débris visible (600 cristal), là où la cible avait crashé sa sonde.
C'est alors là que le nolifisme rentre en compte. Il va falloir actualiser le plus souvent possible la vue galaxie, pour avoir l'heure la plus exacte possible de disparition du débris.
A partir de ça et d'un calculateur de temps de vol (toujours le même :p), vous pouvez calculer l'heure de retour de sa flotte sur sa lune. Et vous pouvez vous caler juste après.
Ceci n'est pas possible si vous faites comme je vous l'ai préconisé, ou, si vous envoyez des leurres sur le même cdr que votre flotte (mini un avant pour recycler le débris avant que votre flotte arrive sur le débris). Le seul moyen de vous avoir est alors de péter votre lune. Et c'est pas du gâteau.
III. Avec deux lunes : le stationner lune/lune.
Même topo : les lunes étant inphalangeables, on en profite pour envoyer sa flotte en mode Stationner entre deux lunes.
L'avantage sur la méthode II est d'abord que vous n'avez pas autant de précautions à prendre (juste de faire logout le plus tard possible après avoir envoyé votre flotte, et d'être là à l'arrivée de votre flotte), et que si on veut vous avoir il faut péter deux lunes. Ce qui est encore plus chiant ^^
Si tu suis ceci à la lettre, tu arrêtera de te faire sonder et raider. Moi, on me sonde une fois tout les trois jours. Forcément, je ne suis pas rentable Il faut aussi que tu comprenne: La flotte que tu ghoste transporte toutes tes ressources... Logique, vu que ce sont elles que l'on veux protéger! Donc construit des GT